SERVICES D’ENTRAIDE DES PAIRS
L’ACEPA travaille à élaborer et à mettre en œuvre des services d’entraide des pairs à Ottawa et dans les régions environnantes. Nous organisons présentement un groupe hebdomadaire d’entraide des pairs au rétablissement pour les personnes atteintes de dépendance, intitulé Toute personne, toutes voies. Nous planifions de présenter d’autres initiatives mettant l’accent sur les pairs dans un avenir proche.
TOUTE PERSONNE, TOUTES VOIES
L’objectif de notre groupe hebdomadaire d’entraide des pairs au rétablissement est de permettre aux personnes atteintes de dépendance à partager leurs expériences concernant ce qui les a aidés dans leur cheminement et d’offrir un milieu sécuritaire et averti à celles et ceux qui cherchent de l’aide pour leur permettre de poser des questions, exempt de la stigmatisation sociale ou la discrimination. Nos rencontres sont animées par des pairs professionnels sur une base volontaire.
Chaque semaine, la rencontre met l’accent sur un sujet différent. Il y aura une composante éducationnelle suivie d’une discussion. La dernière rencontre mensuelle mettra en vedette une personne invitée. Nous encourageons ceux qui y participent à poser des questions ou à offrir des suggestions fondées sur leurs expériences personnelles. Il y aura des occasions de participer à des activités de volontariat dans la communauté dans son ensemble.
Notre groupe est fondé sur l’inclusivité de toutes les personnes qui se rétablissent ou qui cherchent à se rétablir de tout type de dépendance, de leurs proches, leurs alliés et les professionnels. Tous sont les bienvenus pour participer aux rencontres.
Toutes et tous sont les bienvenus: les personnes qui se rétablissent ou qui cherchent à se rétablir de tout type de dépendance, de leurs proches, leurs alliés, leurs amis et les professionnels.
INFORMATION SUR LES RENCONTRES
TOUTE PERSONNE, TOUTES VOIES
Les mercredis
20h – 21h
Centre de santé mentale du Royal Ottawa
Pièce 2149
1145, Avenue Carling
Les dimanches (Groupe ARC)
19h – 20h
Centre de santé mentale du Royal Ottawa
Pièce 1423
Échéancier: https://goo.gl/k4kFrT
Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’échéancier ou envoyez-nous un courriel au info@capsa.ca
QUELS SONT LES SERVICES D’ENTRAIDE DES PAIRS?
Les services d’entraide des pairs sont livrés par des personnes qui ont des expériences de vie en commun avec les personnes qu’elles soutiennent. Les personnes qui sont atteintes de dépendances fondées sur les substances ou sur le comportement ont une capacité unique de s’entraider fondée sur une appartenance conjointe et une compréhension approfondie de cette expérience. Les personnes offrent ce soutien, ces atouts et ces espoirs à leurs pairs dans le développement personnel et l’entraide ce qui encourage la croissance personnelle, la promotion du mieux-être et le rétablissement.
La recherche a également démontré que l’entraide des pairs facilite le rétablissement et réduit les coûts de soins de santé. Les pairs offrent également de l’entraide, encourageant ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté. Cette capacité à contribuer et à jouir de la communauté est essentielle au rétablissement et au mieux-être. Un autre élément essentiel que les pairs offrent est l’élaboration de l’auto-efficacité par l’entremise du jeu de rôles et d’entraide des pairs avec un rétablissement continu par l’entremise de la maîtrise des expériences et la découverte d’une signification, d’un objet et de connexions sociales à leurs vies.
Des exemples de services d’entraide des pairs au rétablissement comprennent :
- Mentorat ou coaching des pairs – développement de relation en tête à tête durant lesquels un dirigeant pair qui a fait l’expérience du rétablissement encourage, motive et soutient un pair en rétablissement
- Connexion d’une ressource pour le rétablissement d’un pair – la connexion d’un pair avec des services professionnels et non professionnels et les ressources offertes par la communauté
- Animation de groupes de rétablissement – animation ou direction d’activités de groupes orientés sur le rétablissement, comprenant des groupes d’entraide et des activités éducationnelles
- Bâtir la communauté – aider les pairs à se faire de nouveaux amis et bâtir des réseaux sociaux sains par l’entremise d’entraide des pairs de type émotionnel, instrumental, informationnel ou d’affiliation