APPRENDRE

L'ACEPA offre des possibilités d'apprentissage permanent par le biais de formations sur la santé liée à l’usage de substances, la stigmatisation, le langage axé sur la personne et devenir un allié. La stigmatisation et le langage sans jugement sur la santé liée à l’utilisation de substances doit devenir une priorité qui nous éloigne des présomptions de troubles et d'actions mauvaises ou nocives.

learn-capsa

Services

L'ACEPA a mis au point des ateliers efficaces et percutants sur la santé liée à l’utilisation de substances, la sensibilisation à la stigmatisation et le langage axé sur la personne afin de réduire la stigmatisation et d'accroître le bien-être.

Formation sur la santé liée à l’utilisation de substances, la stigmatisation et le langage axé sur la personne

Je mets fin à la stigmatisation : Principes fondamentaux

La première est une séance d'une à deux heures qui vise à doter les participants, à l'aide d'approches fondées sur des données probantes, d'une sensibilisation, de connaissances et de compétences accrues pour communiquer efficacement sur le sujet de l’usage de substances, comprendre l'impact de la stigmatisation sur le bien-être d'une personne et apprendre un nouveau langage non stigmatisant à utiliser lorsqu'on parle de personnes qui utilisent des substances et/ou qui ont un trouble lie à l’utilisation de substances.

Je mets fin à la stigmatisation : Formations du formateur

La deuxième version consiste en deux sessions (Session A et Session B), chacune d'une durée de deux à trois heures, utilisant une approche de "formation du formateur" et est généralement dispensée à des professionnels de la santé qui transmettront à leur tour les connaissances à d'autres travailleurs de la santé et aux membres de la communauté. Ces sessions peuvent être dispensées en une seule journée ou être réparties sur deux jours.

Session A

La session A est axée sur les connaissances et l'éducation sur le sujet des troubles liés à l’utilisation de substances, la neuroscience derrière l’usage de substances et les troubles liés à l’utilisation de substances, les différents types de stigmatisation associés aux troubles liés à la l’utilisation de substances et l'impact de la stigmatisation sur les personnes qui vivent avec un trouble lié à l’usage de substances.

Session B

La session B se concentre sur l'activation de ces connaissances et sur les rôles et responsabilités des participants à l'issue de la formation.

Toutes les sessions sont interactives et les participants sont invités à s'engager, à échanger et à poser des questions dans une discussion sur les sujets susmentionnés.

Résultats de la formation

Grâce à cette formation, les participants sont équipés pour devenir des communicateurs qualifiés

Améliorer leur connaissance et leur compréhension de la stigmatisation liée à l’utilisation de substances et de la manière dont le langage peut aider à changer les attitudes et les comportements qui contribuent à la stigmatisation permanente dans notre société ;

Soutenir leur communauté pour promouvoir des interactions, un langage et des pratiques positives afin de supprimer les obstacles à l'accès aux soins de santé ;

Développer les compétences nécessaires pour communiquer efficacement les idées et les concepts appris au cours de la session ; et

Améliorer les résultats en matière de santé pour les personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation de substances.

Témoignages

"Quelle présentation puissante. J'ai été au bord des larmes à plusieurs reprises ! Merci d'avoir produit une session de formation aussi révélatrice ! Je vais repartir avec un point de vue différent."
- RR

"I want to thank you/CAPSA for tonight's presentation - it helped me understand how important harm reduction approaches are and how inequitable access to care is."
– GS

"C'était extrêmement instructif 🙂 La touche personnelle que vous y avez apportée a été très appréciée. Merci !"
-OPH

CE QUE LES GENS DISENT DE l'ACEPA

0%

100 % des répondants ont convenu qu'ils sont conscients de l'impact de la langue sur les personnes ayant une expérience vécue ou vivante après avoir reçu la formation sur la stigmatisation de l'ACEPA.

0%

84 % des répondants ont convenu qu'ils connaissaient les différents types de stigmatisation associés aux troubles liés à l’utilisation de substances après avoir suivi la formation sur la stigmatisation de l'ACEPA.

0%

91 % des répondants ont convenu qu'ils connaissaient les obstacles causés par la stigmatisation dans un contexte de soins de santé après avoir suivi la formation sur la stigmatisation de l'ACEPA.

0%

88% des répondants ont convenu qu'ils sont confiants dans l'utilisation le langage axé sur la personne auprès de leur famille et de leurs amis après avoir reçu la formation sur la stigmatisation de l'ACOR.

Présenté à

Partagez cette page si vous pensez qu'elle peut être utile à quelqu'un dans votre vie.

CAPSA NewsLetter

Sign-up to the CAPSA newsletter that includes major upcoming events, opportunities to engage, and education on substance use health, stigma and person-first language and its role on ending discrimination.

Newsletter Signup

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Politique de confidentialité | Conditions générales

"I want to thank you/CAPSA for tonight's presentation - it helped me understand how important harm reduction approaches are and how inequitable access to care is."

GS 26 novembre 2021