L'impact de CAPSA :
CAPSA est une organisation nationale polyvalente et dynamique, connue pour les idées novatrices à l'action. Nous travaillons à démanteler la stigmatisation systémique et à promouvoir la santé liée à l’utilisation de substances pour toutes les personnes sur toutes les voies du bien-être. Depuis plus d'une décennie, nous dirigeons des activités de formation pratique, de recherche et des événements communautaires avec des prestataires de services, des décideurs politiques, des employeurs et des universitaires afin de promouvoir et de concevoir des services et des soutiens équitables. Notre travail combine une expertise fondée sur la pratique, scientifique et expérientielle, et est dirigé par des experts en stigmatisation systémique ayant des antécédents en éducation, en recherche, en pratique clinique et en politiques.
Démanteler la stigmatisation systémique par l'éducation
CAPSA a formé plus de 10 000 personnes à travers le Canada sur la stigmatisation systémique et la santé liée à l’utilisation de substances, les soins compatissants et les principes de co-leadership. Les évaluations démontrent que nos formations dépassent les attentes en matière de développement de nouvelles connaissances, compétences et attitudes.
Des organisations prennent des mesures en utilisant les connaissances acquises pour élaborer de nouvelles politiques ou programmes ou adapter des politiques ou des programmes existants.
Ont signalé des changements dans les politiques et les pratiques après six mois.
Organismes de santé ont adopté un cadre de santé liée à l’utilisation de substances qui a mené à ce qui suit :
- Réduction des obstacles aux services, de l’admission à la sortie.
- Langage et pratiques inclusifs et sans stigmatisation.
- Stratégies de promotion de la santé pour toutes les personnes qui utilisent des substances, et pas seulement pour celles qui ont un trouble lié à l'utilisation de substances.
- Un engagement plus équitable, y compris des partenariats de co-leadership avec des personnes ayant une expérience vécue, passée et présente.
Transformer les systèmes avec les alliés
Près de 350 partenaires
Le travail de CAPSA est renforcé par l'alliance, le partage de l'apprentissage et les collaborations avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux, notamment :
Les agences de santé et les hôpitaux afin qu'ils conçoivent ensemble des services mieux adaptés et exempts de stigmatisation pour tout un éventail d'utilisations
Les chercheurs afin d'accroître la pertinence, l'adoption, la crédibilité et la traduction de leurs résultats.
Les éducateurs afin d'élaborer des programmes visant à promouvoir la santé des étudiants, des enseignants et du personnel en matière de l’utilisation de substances.
Les employeurs pour promouvoir des lieux de travail plus sains grâce à des stratégies, des priorités, des politiques et des pratiques organisationnelles non stigmatisantes qui intègrent la santé liée à l’utilisation de substances.
Les administrations publiques afin de s’assurer que leurs politiques atteignent les Canadiens dans tous les domaines du spectre de l’utilisation de substances.
Les entreprises afin que leurs dépenses sociales se traduisent par des actions significatives qui démontrent un retour sur investissement.
La population en général par le biais d'événements de sensibilisation du public tels que le festival annuel Avançons vers le mieux-être et nos réunions de soutien par les pairs, Toutes Personnes, Toutes Voies™.
De la recherche à l'action :
CAPSA met l'accent sur la recherche qui est urgente et qui peut entraîner des changements rapides. Nous combinons la littérature existante avec une expertise vécue qui est souvent sous-évaluée ou négligée parce qu'elle est non documentée, expérientielle et orale. Tout notre travail s'appuie sur des milliers d'anecdotes, d'évaluations et de recherches empiriques avec des partenaires et des pairs qui, dans l'ensemble, constituent la base de données probantes de CAPSA, sans doute la plus importante du genre.
Nous avons utilisé ces preuves pour :
- S'assurer que l'expertise vécue et vivante est systématiquement utilisée pour façonner les décisions dans le système de santé.
- Éclairer les politiques publiques :
- Débats du projet de loi sur l’approche de la santé liée à l’utilisation de substances du Sénat du Canada.
- Commission des Nations unies sur les stupéfiants.
- 74e session de l'Organisation des États américains.
- Enquête nationale sur la stigmatisation et les connaissances en matière de santé liée à l’utilisation de substances au Canada.
- Co-auteur du chapitre d'introduction des premières normes nationales du Conseil canadien des normes et du gouvernement du Canada en matière de santé mentale et santé liée à l’utilisation de substances qui régissent tous les services au Canada.
- Sensibiliser le public :
Notre travail a été présenté dans le Toronto Star, le Globe & Mail, le National Post, le Magazine McClean's et la campagne Bell Cause pour la cause 2023.
CAPSA en chiffres :
CAPSA s'est directement engagé auprès de plus de 38 757 personnes par le biais de nos offres de services et de nos initiatives.
8,1 millions de personnes atteintes via les médias sociaux
18 rôles de leadership au sein des organismes consultatifs nationaux
3082 participants aux réunions TPTV™