Rejoignez notre conseil d’administration !
Vous souhaitez éliminer la stigmatisation associée à l’usage de substances et aux troubles liés à l’usage de substances et contribuer au bien-être des Canadiens ? L’ACEPA est actuellement à la recherche de candidats pour combler trois (3) postes vacants au sein de son conseil d’administration. Que vous soyez un allié ou une personne ayant une expérience vécue ou vivante des troubles liés à l’utilisation de substances, nous souhaitons entrer en contact avec vous.
À propos de l’ACEPA
L’ACEPA, une organisation à but non lucratif, est un chef de file national en ce qui concerne le principe de la santé liée à l’utilisation de substances, l’impact de la sti¬gmatisation sur les personnes qui utilisent des substances ou qui ont un trouble lié à l’utilisation de substances, et sur l’identification et la correction des cas de stigmatisation systémique dans le lieu de travail et dans les communautés à travers le Canada. L’approche de contact direct de l’ACEPA permet de réduire la stigmatisation dans le lieu de travail et de créer un environnement dans lequel les personnes aux prises avec des substances peuvent demander de l’aide sans craindre la discrimination. L’ACEPA adopte une philosophie “Toutes Personnes, Toutes Voies” (All People All PathwaysTM) en matière de santé liée à l’usage de substances, en accueillant les personnes indépendamment de leurs antécédents et de leur utilisation de substances et en les soutenant sur la voie du bien-être. Par le biais d’initiatives communautaires, l’ACEPA s’efforce de créer un environnement où les alliés peuvent se tenir aux côtés de ceux qui vivent avec un trouble lié à l’utilisation de substances et travailler ensemble pour améliorer les résultats en matière de santé.
Le conseil d’administration de l’ACEPA s’est engagé à améliorer continuellement ses pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et à renforcer ses compétences et son efficacité en matière de lutte contre le racisme. Bien que le conseil soit sur la bonne voie, il reconnaît qu’il n’en est qu’au début de son parcours.
A propos du poste
Le conseil d’administration de l’ACEPA est à la recherche de personnes enthousiastes qui souhaitent apporter leurs idées et leur énergie. Nous accueillons des candidats passionnés par l’idée de faire une différence dans notre communauté, qui partagent notre engagement envers l’inclusivité et la construction d’une communauté où les personnes qui recherchent la santé par rapport à leur usage de substances, quelle qu’elle soit, ont accès aux ressources dont elles ont besoin pour vivre une vie saine et épanouie.
Attentes des membres du conseil d’administration :
- Engagement initial de trois (3) ans
- Se préparer et s’impliquer dans les réunions du conseil d’administration
- Participer à des comités, des groupes de travail et d’autres activités si nécessaire tout au long
de l’année. - Engagement en termes de temps : 4 heures/mois (en moyenne)
Attributs qui nous importent : - Engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Leadership
- Réflexion stratégique
- Une participation engagée
Les statuts de l’ACEPA stipulent qu’un tiers du conseil d’administration doit être composé de membres ayant une expérience vécue ou vivante des troubles liés à l’utilisation de substances. Bien que l’ACEPA s’efforce de mettre fin à la stigmatisation, nous reconnaissons que celle-ci existe toujours et que les membres du conseil d’administration peuvent ne pas se sentir à l’aise de divulguer publiquement leur expérience personnelle des troubles liés à l’utilisation de substances. Les personnes qui déclarent avoir une expérience vécue ou vivante ne sont pas tenues de partager cette information en dehors du processus de nomination. De plus, les candidats de milieux diversifiés et/ou bilingues possédant les compétences actuellement requises seront pris en considération en priorité.
Nous recherchons des candidats ayant les compétences suivantes :
- Juridique
- Finances
- Relations avec les gouvernements
- Direction générale
Processus de recrutement
Pour poser votre candidature au conseil d’administration de l’ACEPA, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement ou une courte vidéo décrivant votre expérience et votre intérêt à travailler avec le conseil d’administration de l’ACEPA. Le comité de nomination de l’ACEPA examinera toutes les candidatures et sélectionnera un groupe de candidats qui seront ensuite invités à une entrevue. Les candidats retenus bénéficieront d’une orientation et d’une formation complètes avant leur entrée en fonction au sein du conseil d’administration.
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation, ou une courte vidéo avant le 17 mai 2023, à l’adresse suivante
: boardchair@capsa.ca.