Notre vision

Nous imaginons un monde où tous les individus ont accès à des services et à un soutien informé pour chercher de l'aide pour leur santé liée à l’usage de substances, sans stigmatisation ni discrimination.

STIGMA

La stigmatisation se définit comme un ensemble de fausses croyances profondément ancrées sur un groupe de personnes ayant au moins un attribut en commun. Cela permet de juger, d'opprimer et de discriminer ces personnes. Cela se fait soit par des actions manifestes, soit par une complicité silencieuse avec ces actions. (ACEPA, 2020)

L'ACEPA offre des possibilités d'apprentissage permanent par le biais de formations sur la santé liée à l’usage de substances, la stigmatisation, le langage axé sur la personne et devenir un allié. La stigmatisation et le langage sans jugement sur la santé liée à l’utilisation de substances doit devenir une priorité qui nous éloigne des présomptions de troubles et d'actions mauvaises ou nocives.

Éducation

Inspiration

L'ACEPA reconnaît l'impact de la sagesse des personnes ayant une expérience vécue ou vivant avec l’utilisation de substances, y compris leur famille, leurs amis et leurs alliés. Nous croyons en l'importance d'écouter les expériences des personnes dans leur cheminement vers une meilleure santé et de créer un lien significatif au sein de notre communauté, sans stigmatisation ni discrimination.

L'ACEPA estime que le fait de s'engager dans notre communauté et d'être visible est un premier pas important pour mettre fin à la stigmatisation. Nos événements sont ouverts à tous les membres de notre communauté. Nous sommes impatients de vous rencontrer.

ENGAGEZ-VOUS

La santé liée à l’utilisation de substances

La santé liée à l’utilisation de substances est un concept élaboré par l'ACEPA pour lutter contre la stigmatisation systémique et utiliser une optique de santé fondée sur les forces pour aborder l’usage de substances, sans présumer de la maladie.

Il reconnaît que 78 % des personnes de 15 ans et plus vivant au Canada utilisent des substances et que notre santé en relation avec ces substances nécessite de multiples soutiens tout au long de notre vie.

Pour en savoir plus, téléchargez Comprendre la santé liée à l’utilisation de substances : Une question d'équité.

Réunions et événements à venir

bulletin d'information de l'ACEPA

Inscrivez-vous au bulletin d'information de l'ACEPA qui présente les événements principaux à venir, les possibilités d'engagement et l'éducation sur la santé liée à la l’utilisation de substances psychoactives, la stigmatisation, le langage axé sur la personne et son rôle dans l'élimination de la discrimination.

Newsletter Signup

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Politique de confidentialité | Conditions générales