Notre vision

Nous imaginons un monde où tous les individus ont accès à des services et à un soutien informé pour chercher de l'aide pour leur santé liée à l’usage de substances, sans stigmatisation ni discrimination.

STIGMA

La stigmatisation se définit comme un ensemble de fausses croyances profondément ancrées sur un groupe de personnes ayant au moins un attribut en commun. Cela permet de juger, d'opprimer et de discriminer ces personnes. Cela se fait soit par des actions manifestes, soit par une complicité silencieuse avec ces actions. (ACEPA, 2020)

L'ACEPA offre des possibilités d'apprentissage permanent par le biais de formations sur la santé liée à l’usage de substances, la stigmatisation, le langage axé sur la personne et devenir un allié. La stigmatisation et le langage sans jugement sur la santé liée à l’utilisation de substances doit devenir une priorité qui nous éloigne des présomptions de troubles et d'actions mauvaises ou nocives.

Éducation

Inspiration

L'ACEPA reconnaît l'impact de la sagesse des personnes ayant une expérience vécue ou vivant avec l’utilisation de substances, y compris leur famille, leurs amis et leurs alliés. Nous croyons en l'importance d'écouter les expériences des personnes dans leur cheminement vers une meilleure santé et de créer un lien significatif au sein de notre communauté, sans stigmatisation ni discrimination.

L'ACEPA estime que le fait de s'engager dans notre communauté et d'être visible est un premier pas important pour mettre fin à la stigmatisation. Nos événements sont ouverts à tous les membres de notre communauté. Nous sommes impatients de vous rencontrer.

ENGAGEZ-VOUS

Le festival AVM (Avançons vers le mieux-être) réunira les communautés de la santé liée à l’usage de substances, de la santé mentale et de la santé physique sous un même toit. Joignez-vous à nous le 16 septembre 2022 à la place Marion Dewar, devant l'hôtel de ville d'Ottawa.

Réunions et événements à venir

bulletin d'information de l'ACEPA

Inscrivez-vous au bulletin d'information de l'ACEPA qui présente les événements principaux à venir, les possibilités d'engagement et l'éducation sur la santé liée à la l’utilisation de substances psychoactives, la stigmatisation, le langage axé sur la personne et son rôle dans l'élimination de la discrimination.

Newsletter Signup

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Politique de confidentialité | Conditions générales

OUR VISION

We envision a world where all individuals have access to the informed services and supports in seeking help for their substance use health without stigma or discrimination. 

STIGMA

Stigma is best understood as a deeply held set of false beliefs about a group of people with at least one attribute in common. This allows the judgement, oppression and discrimination of those people to take place. This is done by either overt actions or silent compliance with those actions. (CAPSA, 2020)

CAPSA offers educational opportunities to engage in lifelong learning through training on the topic of substance use health, stigma, person-first language, and allyship. Stigma and judgement-free language about substance use health must become a priority that moves us away from presumptions of disorders and bad/harmful actions.

Education

Inspiration

CAPSA acknowledges the impactful wisdom from individuals with lived/living experience with substance use disorder, including their family, friends, and allies. We believe in the importance in listening to people’s experiences through their journey to increased health and creating a meaningful connection within our community, free from stigma or discrimination.

CAPSA believes that in engaging in our community and being visible is a giant first step in ending stigma. Our events are open to everyone in our community. We are looking forward to meeting you.

Engagement

Upcoming Meetings & Events

CAPSA Newsletter

Sign-up to the CAPSA newsletter that includes major upcoming events, opportunities to engage, and education on substance use health, stigma and person-first language and its role on ending discrimination.

Newsletter Signup

You can unsubscribe any time. Privacy Policy | Terms & Conditions

Font Resize
Contrast